GUIDES TÉLÉCHARGEABLES

GUIDE | Guide pratique sur les droits en santé mentale

2009 | Le Guide pratique sur les droits en santé mentale a été conçu à l’intention des membres de la famille et de l’entourage des personnes ayant des problèmes de santé mentale, et vise principalement à les informer sur des questions d’ordre juridique et à répondre à leurs préoccupations à cet égard.

Le guide a été mis à jour en 2009 en fonction des modifications apportées à la Loi sur les services de santé et les services sociaux et s’inscrit en continuité des orientations du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens en ce qui a trait à la promotion, au respect et à la protection des droits des utilisateurs de services de santé mentale.

» Téléchargez votre copie du Guide

 



GUIDE | Guide d’information et de soutien destiné aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale

En 2009, suite à un sondage de satisfaction mené auprès des membres de l’entourage, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec s’engageait à revoir ses pratiques. Afin de relever ce défi, deux associations-membres de la FFAPAMM et des partenaires de la région de Québec se sont mobilisés afin d’amorcer une discussion sur l’élaboration d’un guide destiné aux familles.

Durant cette même période, la FFAPAMM et le ministère de la Santé et des Services sociaux amorçaient, de leur côté, des travaux en vue de créer un outil destiné aux professionnels visant à les encourager à prendre en considération les membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Or, en fonction de la complémentarité de ces travaux, tous les partenaires ont décidé d’unir leurs efforts et partagé leurs expertises en vue d’accroître le rayonnement de ces deux projets d’importance.

Après plusieurs mois de travail et grâce à la contribution financière de l’IUSMQ et du MSSS, la Fédération et l’ensemble des partenaires qui se sont investis dans le projet sont heureux de présenter le Guide d’information et de soutien destiné aux membres de l’entourage et le signet qui s’adresse aux intervenants du réseau.
Mieux outillées, les familles du Québec seront en mesure de s’investir plus adéquatement dans l’accompagnement de leur proche atteint de maladie mentale, un processus complexe, exigeant, qui chaque jour, rapproche un peu plus d’une vie citoyenne entière et épanouie.

» Téléchargez votre copie du Guide





GUIDE | Redonnez un sens : guide d’information pour composer avec la maladie mentale d’un proche


2010 | Lorsque la maladie mentale s’inscrit dans notre parcours de vie, que l’on soit un parent, un conjoint, un frère, une sœur, un enfant ou un ami d’une personne atteinte de maladie mentale, notre vie se chamboule et nous sommes en quête de sens.

Pourquoi lui, pourquoi elle, pourquoi nous ?
Beaucoup de questions, peu de réponses.

Alors, oui, il faut redonner un sens à toute cette situation, à notre unité familiale, à notre quotidien comme accompagnateur. Tout comme la feuille qui se déchire sous la pression, Redonnez un sens permet de croire que l’on peut recoller les morceaux qui se sont brisés.

Comment ? En allant chercher de l’aide dans l’une des associations-membres de la FFAPAMM. Une assistance qui est représentée par les mains qui s’investissent à remédier à la brisure.

» Téléchargez votre brochure

 

 

 

 

FASCICULES | De la détresse émotionnelle à l’actualisation du potentiel des membres de l’entourage

À l’aube de son 25e anniversaire de fondation, la FFAPAMM a produit une première série de fascicules comprenant quatre numéros.

Le premier numèro, intitulé La vision familiale, explique les fondements de la structure familiale et les impacts lors de l’apparition de la maladie mentale. Le second, Rôles et responsabilités, permet de saisir les différents niveaux d’engagement. Le troisième, La résilience, amène le lecteur à découvrir les différents processus d’adaptation et enfin, le dernier mais non le moindre, Réponses aux questions, saura guider les familles dans leurs préoccupations.


Cliquez ici pour télécharger la série complète:

» Fascicule numéro 1

» Fascicule numéro 2

» Fascicule numéro 3

                                                                                     » Fascicule numéro 4


 

FASCICULES | Règle d'or pour faire partie de la solution

 

Ce fascicule d’information est inspiré de la version originale de L’Indispensable et tente de répondre aux questions les plus souvent formulées par les membres de l’entourage qui se sentent démunis devant les troubles mentaux d’un proche. Dans cette vidéo, Marc-André Bédard, Directeur du Pont du Suroît, parle de son utilité.

À titre de lecteur, au-delà de l’information que vous recherchez pour parfaire vos connaissances, sachez que le rôle d’accompagnateur que vous jouez auprès de votre proche est très important. Nous vous souhaitons une bonne lecture et tel que le propose le thème de l’année, n’oubliez pas que vous faites partie de la solution dans le rétablissement de votre proche. Vous êtes une clé précieuse et ce, en tout respect de la volonté de la personne que vous accompagnez et de la vôtre!


» Téléchargez votre copie du Guide




SERVICES
Maladies mentales
Guides t?l?chargeables
 
 
 
 
 
Avant de craquer
L'indispensable

 
Ce site nécéssite Internet Explorer 10 et + pour voir l'animation correctement

Cette semaine on parle de...
»» Appuyez ici


59, rue Monfette Local 250
Victoriaville, Québec G6P 1J8
Téléphone : (819) 751-2842
Télécopieur : (819) 758-8270
Ligne sans frais : 1855-CRAQUER