HISTORIQUE

L’Association Le P.A.S. a vu le jour au mois d’août 1992 grâce à la détermination de parents de la région qui ont créé un organisme afin de faire avancer la cause des familles et aider les membres de l’entourage à composer avec la douleur de voir un proche vivre avec la maladie mentale.


Quelques détails

Les balbutiements ont commencé à l’automne 1991 alors que deux travailleurs sociaux travaillant à l’hôpital de la région (Hôtel-Dieu d’Arthabaska) prenaient l’initiative de rassembler les parents de 7 jeunes atteints de schizophrénie. Durant ces 5 rencontres, les parents ont reçu de l’information sur la maladie, les médicaments, la recherche et sur le comportement à adopter auprès de leur enfant. C’est au cours de cette session que le manque criant de ressources pour les familles de la région des Bois-Francs fut mis en lumière et à ce moment que l’idée commença à germer pour qu’une association de parents s’implante dans notre région.

C’est donc en avril 1992 que 6 parents, qui devinrent les fondateurs, ont commencé à se réunir et à travailler à la fondation de notre association. Rapidement, le doute dans leurs têtes se dissipa et les rencontres se succédèrent à un rythme effréné. Ils prirent contact avec la coordonnatrice de l’APAME de Drummondville, une association de parents déjà mise sur pied qui a accepté de partager son expertise.

L’Association Le P.A.S. est avant tout un mouvement issu d'une volonté de s'entraider de la part de personnes qui avaient des besoins communs. Notre organisme s'est donc bâti sur l'engagement de personnes. L’Association Le P.A.S. a fonctionné pendant ses premières années uniquement avec l’aide de bénévoles.

Dès le début, la priorité étant d’être à l’écoute des besoins des membres de l’entourage, des cafés-rencontres furent organisés permettant ainsi l’entraide. Puis des personnes furent invitées à venir transmettre leur savoir sur différents sujets touchants les membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. Le premier salarié fût engagé à temps plein en 1994.

Depuis, l’Association Le P.A.S. poursuit sa mission d’offrir différentes mesures de soutien aux membres de l’entourage afin qu’ils préservent leur propre santé mentale. Notre objectif est de demeurer à l’écoute des besoins des familles et des membres de l’entourage et de les encourager à se regrouper.




QUI SOMMES-NOUS?
Interventions psychosociales
Activit?s d'information
Activit?s de formations
 
 
 
 
Avant de craquer
L'indispensable

 
Ce site nécéssite Internet Explorer 10 et + pour voir l'animation correctement

Cette semaine on parle de...
»» Appuyez ici


59, rue Monfette Local 250
Victoriaville, Québec G6P 1J8
Téléphone : (819) 751-2842
Télécopieur : (819) 758-8270
Ligne sans frais : 1855-CRAQUER