Programmation Automne 2018


GROUPES DE SOUTIEN

Débute le mardi 25 septembre

Rencontre aux 2 semaines de jour ou de soir


Les groupes accueillent les membres de l’entourage qui sont touchés par la maladie mentale d’un proche. Ces personnes viennent partager ensemble leur vécu et acquérir de nouvelles connaissances. À travers ces rencontres, découlent des relations empreintes de respect et de compassion pour nos proches. La confidentialité est demandée aux participant(e)s.

 

ATELIERS DE RELAXATION

Débute le lundi 17 septembre à ?h

Rencontre aux 2 semaines le soir

L’arrivée de l’automne sonne bien souvent, hélas, la fin des vacances. Les heures d’ensoleillement raccourcissent, le travail reprend et les tracas quotidiens refont surface. Nul doute que la maladie mentale de votre proche vous fera vivre, à certains moments, des périodes de stress intense. Apprendre à gérer son stress avant qu’il ne devienne chronique et toxique est, assurément, une excellente idée!

Nous vous proposons de venir expérimenter quelques techniques de relaxation. Les différents outils utilisés (la visualisation, la respiration, la méditation guidée, le yoga, etc.) auront tous comme objectif de faire diminuer votre stress, de vous recentrer et de vous aider à vous sentir bien.

Animatrice : Solange Labrie

Places limitées : groupe de 15 personnes  
Coût : 10$ / session (6 rencontres)
Matériel requis : tapis de yoga
Début des ateliers : lundi 17 septembre  2018

Date limite d’inscription : 13 septembre 2018


CAFÉS - RENCONTRE


 

SEPTEMBRE

Hébergement pour les personnes

atteintes de maladie mentale

Par Chantale Vaillancourt, propriétaire d’une résidence d’hébergement pour adultes souffrant de problèmes de santé mentale et psychoéducatrice

Nous vous offrons la chance de venir découvrir le monde des ressources d’hébergement pour les adultes présentant des troubles de santé mentale. Quels sont les critères exigés pour avoir accès à ce service. Quelles sont les procédures d’accès à ces ressources. Quelle place les membres de l’entourage occupent-ils lorsque leur proche est hébergé?

Une propriétaire de ressource de type familiale viendra nous expliquer le fonctionnement de sa résidence, ses motivations à avoir mis sur pied ce service pour les personnes atteintes de maladie mentale. Quel est son travail, quel impact son service a sur la clientèle.Vous pourrez lui poser vos questions et échanger avec cette femme dynamique et professionnelle.

               Dimanche 16 septembre à 9h30 à la Place Rita-St-Pierre local 125

  

OCTOBRE

La loi en santé mentale

Par Raymond Leclair, Directeur de la SRAADD (organisme de droits en santé mentale)

La demande pour recevoir à nouveau ce conférencier étant très élevée, il a accepté de venir aborder d’autres éléments légaux. La loi en santé mentale comporte plusieurs aspects et bien des questions pourront être répondues dans le cadre de ce café-rencontre.

En quoi consiste les trois gardes en établissement ? Plusieurs de vos proches atteints ont reçu des garde en établissement. Quelles sont les procédures, les délais? L’autorisation de traitement? Qu’en est-il exactement. Pourquoi votre proche peut-il refuser le traitement? Toute la question des régimes de protection sera également abordée.

Dimanche 21 octobre à 9h30 à la Place Rita-St-Pierre local 125

NOVEMBRE

Lâcher prise

 Par Alain Bellemare, Thérapeute en croissance personnelle, Conférencier, Auteur

C’est le dernier concept à la mode, le conseil glissé avec un sourire entendu. « Lâche prise » est devenu synonyme de « Calme-toi » ou « Sois zen ». Comme si, dans notre besoin de nous déstresser, nous ne voyions plus que l’aspect reposant du « lâcher ». Pourtant, lâcher prise, ce n’est pas que se relaxer. Cette approche souple de la vie demande du courage. Elle invite à vivre pleinement chaque moment, sans se raccrocher au passé ou aux réflexes connus, sans se crisper.

Accepter de ne pas tout contrôler est l’un des plus sûrs chemins vers le bien-être.

Il y a de ses combats que nous menons qui, plutôt que de nous conduire vers la tranquilité d'esprit et la paix dans le coeur, nous plongent directement dans le gouffre de la douleur et des tourments. Il faut parfois apprendre à lâcher prise. Cette conférence montre des techniques pour y parvenir.

Dimanche 18 novembre à 9h30 à la Place Rita-St-Pierre local 125

POUR INFORMATION OU INSCRIPTION: 819-751-2842

 

 

 


 

 




 
 
 
 
 
 
 
Avant de craquer
L'indispensable

 
Ce site nécéssite Internet Explorer 10 et + pour voir l'animation correctement

Cette semaine on parle de...
»» Appuyez ici


59, rue Monfette Local 250
Victoriaville, Québec G6P 1J8
Téléphone : (819) 751-2842
Télécopieur : (819) 758-8270
Ligne sans frais : 1855-CRAQUER