Votre proche semble souvent inquiet ou envahi, peine à prendre des décisions, évite des situations ou encore se fait rapidement des scénarios catastrophiques ? Il se pourrait bien que votre proche vive de l'anxiété.
Il arrive parfois qu'une personne ayant une maladie mentale vive beaucoup d'anxiété. Ceci viendra certainement alourdir son quotidien, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a un trouble anxieux.
L'anxiété est souvent difficile à identifier et à comprendre. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'entourage peine parfois à saisir certaines réactions ou comportements de son proche sans être en mesure de les rattacher à des symptômes de la maladie dont il est atteint (ex : évitement, besoin d'être constamment rassuré, difficulté de mise en action, anticipation, rumination, peurs amplifiées, etc.).
D'ailleurs, à force d'être exposé à des stresseurs liés à votre proche et sa situation, il est fort probable, comme membre de l'entourage, de vous sentir anxieux et ainsi, devenir complètement submergé par sa situation. Comprendre l'anxiété devient donc impératif pour mieux comprendre vos propres réactions face à la situation ainsi que les réactions de son proche.
L'anxiété est un mécanisme biologique, normal et adaptatif, dont la fonction est de nous protéger contre les situations dangereuses, que la menace soit réelle ou perçue. Elle permet de mobiliser notre énergie et d'affronter des situations potentiellement dommageables pour soi. L'anxiété fait partie de nos mécanismes internes de survie. À petites doses, elle est aidante et nous protège, mais à doses excessives, elle nous emprisonne.
Elle devient problématique lorsque la réponse anxieuse prend des proportions exagérées, au point où le fonctionnement normal de la personne sera altéré, ou encore si l’anxiété perdure alors que la menace a disparu. En quelque sorte, lorsque l'anxiété prend toute la place, on pourrait dire que notre cerveau est devenu trop prompt à prédire un danger. Des réflexes de survie excessifs associés à des pensées catastrophiques sont engendrés par erreur au moindre stimulus.
Nous avons créé, grâce au soutien financier de Centraide centre ouest du Québec, une formation de 4 rencontres, une brochure et des capsules vidéos informatives sur l'anxiété. Si la formation vous intéresse, communiquez avec nous. La brochure et les capsules vidéos informatives, quant à elles se retrouvent ci-dessous!
Pour plus d'information, consultez la brochure : Mieux comprendre l'anxiété (pdf)
TéléchargementDans cette première capsule, on y aborde:
- La différence entre le stress et l'anxiété
- Quand l'anxiété devient problématique?
- Les facteurs contribuant au développement ou au maintien de l'anxiété.
Ces capsules sont issues du Programme "Mieux comprendre l'anxiété" créé par l'Association Le PAS.
Dans cette deuxième capsule, on y aborde:
- Les différents degrés d'anxiété
- Les symptômes et impacts de l'anxiété
- Les différents troubles anxieux
Ces capsules sont issues du Programme "Mieux comprendre l'anxiété".
Dans cette troisième capsule, vous y trouverez des pistes pour savoir comment aider et accompagner un proche qui vit de l'anxiété ou avec un trouble anxieux:
- Les pièges à éviter
- Les attitudes à privilégier
Ces capsules sont issues du Programme "Mieux comprendre l'anxiété".
Vous voulez plus d'information sur les autres maladies mentales? Apprenez-en plus sur le trouble de personnalité limite (borderline), le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles bipolaire, la schizophrénie ou la dépression.
Inscrivez-vous pour recevoir divers articles sur la santé mentale, les maladies mentales, des témoignages et des rappels des activités à venir! L'infolettre est transmises par courriel aux deux semaines. En tout temps, il est possible de se désabonner en cliquant sur le lien au bas du courriel.
Copyright © 2024 Association Le PAS - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.