La dépression est donc bien plus qu’une tristesse occasionnelle ou que le simple fait « d’avoir les bleus » quand les symptômes sont persistants et intenses et que, malgré le temps, rien ne semble s’arranger. Bien souvent, aucun événement précis ne permet d’expliquer l’apparition et la persistance des symptômes.
Chacun a eu, dans sa vie, plusieurs occasions d’être plus ou moins triste, de traverser des périodes de déprime suivant l’expression populaire. Il est sain que les émotions de la vie courante puissent s’exprimer ainsi. Cependant, quand la « déprime » prend le dessus sur les humeurs habituelles d’une personne et empêche celle-ci de mener une existence normale, quand les symptômes sont persistants et intenses et que, malgré le temps, rien ne semble s’arranger, alors ce n’est plus de la « déprime », mais plutôt une dépression. La dépression est donc bien plus qu’une tristesse occasionnelle ou que le simple fait « d’avoir les bleus ». Bien souvent, aucun événement précis ne permet d’expliquer l’apparition et la persistance des symptômes.
C’est à sa tristesse quotidienne et durable qu’on reconnaît d’abord la personne déprimée. Le malade se sent seul et désespéré; il n’a plus d’intérêt pour son entourage, il se sent isolé, fatigué et il pleure facilement. À ces signes extérieurs de dépression, il faut ajouter la culpabilité et la dépréciation de soi-même. La personne déprimée peut devenir très critique envers elle-même et s’accuser de tous les torts, elle se sent très coupable. En conséquence, elle se dévalorise sévèrement et perd l’estime d’elle-même. Il y a une importante perte d’intérêt pour tout ce qui l’intéressait jusque-là. Son intérêt sexuel est souvent diminué ou absent. La personne déprimée n’a plus de plaisir. Elle présente par moments des idées de mort et de suicide.
La personne très déprimée pourra subir une perte d’appétit importante ainsi qu’une perte de poids substantielle. Le malade souffrira sévèrement d’insomnie et d’un ralentissement général de toutes ses activités. La personne très déprimée doit faire un effort surhumain pour chaque activité de la vie: se lever, manger et même parler semblent au-delà de ses forces.
La dépression secondaire, qui se caractérise également par une humeur dépressive disproportionnée, intervient en général après une expérience particulièrement pénible.
Ce type de dépression présente en général plusieurs caractéristiques de la dépression majeure. On la différencie de cette dernière par l’intensité de certains symptômes et par la présence de caractéristiques psychotiques. Elle se reconnaît donc par de fausses croyances ou le fait d’entendre des voix. Le malade peut être accablé de pensées qui le font se sentir exagérément indigne de vivre, coupable d’une telle indignité ou alors, il pourra se sentir persécuté. Ces sentiments d’indignité, de culpabilité et de persécution, bien que non fondés en réalité, sont si intenses que le suicide peut sembler la seule solution.
Certaines maladies physiques peuvent avoir des symptômes semblables à ceux de la dépression. C'est pour cette raison qu'en présence d’une dépression, un bilan de santé et un examen médical devraient être faits.
La dépression est une maladie complexe ayant de nombreuses causes génétiques, psychologiques et sociales. Toutefois, les résultats et analyses de récentes études suggèrent que la dépression est fondamentalement un trouble cérébral, souvent déclenché par des événements extérieurs.
Certains facteurs génétiques jouent un rôle dans la création du déséquilibre chimique dans le cerveau d’une personne lorsqu’elle vit une dépression.
La perte d’un être cher, tout autant que la détérioration d’un statut professionnel (par exemple la perte d’un emploi) ou des relations conjugales, entraînant une diminution de l’estime de soi, peuvent être des facteurs déclenchant une dépression.
Une maladie physique peut très bien conduire à la dépression une personne jusque-là très active. La dépression complique alors la maladie physique qui, en s’aggravant, empire la dépression.
Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie.
(Source : Agence de santé publique du Canada).
Vous voulez plus d'information sur les autres maladies mentales? Apprenez-en plus sur le trouble de personnalité limite (borderline), le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles bipolaire, la schizophrénie ou la dépression.
Inscrivez-vous pour recevoir divers articles sur la santé mentale, les maladies mentales, des témoignages et des rappels des activités à venir! L'infolettre est transmises par courriel aux deux semaines. En tout temps, il est possible de se désabonner en cliquant sur le lien au bas du courriel.
Copyright © 2024 Association Le PAS - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.