L'anxiété est souvent difficile à identifier et à comprendre. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'entourage peine parfois à saisir certaines réactions ou comportements de son proche (ex : évitement, besoin d'être constamment rassuré, difficulté de mise en action, anticipation, rumination, peurs amplifiées, etc.). Il arrive souvent qu'une personne ayant une maladie mentale vive aussi beaucoup d'anxiété. Ceci viendra certainement alourdir son quotidien.
La dépression est donc bien plus qu’une tristesse occasionnelle ou que le simple fait « d’avoir les bleus » quand les symptômes sont persistants et intenses et que, malgré le temps, rien ne semble s’arranger. Bien souvent, aucun événement précis ne permet d’expliquer l’apparition et la persistance des symptômes.
La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes. Toutes ces fonctions ne sont cependant pas perturbées au même moment et dans la même mesure.
Les troubles bipolaires sont des maladies qui entraînent des dérèglements de l'humeur se manifestant par des phases tant de dépression que d'excitation (manies). Ces phases apparaissent soit en réaction au stress, soit sans raison apparente et peuvent être d'intensité variable et s'entrecouper de périodes de stabilité.
Le trouble obsessionnel-compulsif est reconnu comme étant un trouble de l’anxiété. Le TOC se caractérise par des obsessions, des compulsions ou les deux. Les obsessions sont des pensées ou des images intrusives qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l’esprit. Les obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est une maladie mentale caractérisée par une instabilité émotionnelle. Les individus aux prises avec ce trouble ont du mal à maîtriser leurs impulsions et à maintenir des relations interpersonnelles. Les personnes souffrant du TPL ont des problèmes d'image de soi et d'identité, pouvant aussi manifester une attitude du type « tout ou rien ».
À l'âge de 25 ans, M. Paul Fradette a reçu un diagnostic de Trouble schizo-affectif. Depuis, il a appris à dompter les symptômes de son trouble et à vivre une vie épanouissante, malgré les épreuves et les défis qui découlent de sa condition. Dans ce témoignage, il nous raconte son histoire de rétablissement.
Plusieurs services individuels et de groupes pour répondre aux besoins des membres de l'entourage.
Découvrez également nos services jeunesse.
Inscrivez-vous pour recevoir divers articles sur la santé mentale, les maladies mentales, des témoignages et des rappels des activités à venir! L'infolettre est transmises par courriel aux deux semaines. En tout temps, il est possible de se désabonner en cliquant sur le lien au bas du courriel.
Copyright © 2024 Association Le PAS - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.