Entre 12 % et 37 % des jeunes vivraient avec un parent atteint d'un trouble mental (Van Loon et al., 2015). C'est une réalité beaucoup plus fréquente qu'on ne pourrait l'estimer!
La plupart du temps, les problématiques vécues par le parent ne sont pas expliquées aux enfants, puisqu’on pense souvent, à tort, que ce type d’informations serait soit trop difficile à expliquer, soit leur causerait de la détresse. En ce sens, de nombreux parents pensent qu’il est préférable d’éviter de parler de leur trouble mental ou de celui vécu par leur conjoint.e à leurs enfants dans le but de les protéger.
Toutefois, il est important d’informer tous les membres de la famille, incluant les enfants, sur le trouble mental vécu par le parent, ses symptômes et ses impacts afin que chacun puisse mieux le comprendre et ressente moins d’inquiétudes. En effet, lorsque les problématiques vécues par le parent ne sont pas expliquées à l’enfant, celui-ci peut se poser beaucoup de questions.
EXEMPLE : Thomas (8 ans) se posait beaucoup de questions lorsque son père a vécu son premier épisode dépressif : Pourquoi est-ce que mon père est comme ça ? Pourquoi reste-t-il au lit toute la fin de semaine ? Est-ce que je vais devenir comme lui ? Qui va m’amener à l’école demain ? Qu’est-ce qui va arriver à mon père si je ne reste pas avec lui aujourd’hui ?
Si les enfants n’ont pas l’information exacte pour comprendre ce qui arrive, il se peut qu’ils développent de fausses croyances, qu’ils se sentent tristes, anxieux, préoccupés, rejetés, ou même responsables de ce qui arrive (par ex., « Ma mère pleure souvent parce que je n’écoute pas assez ses consignes »). Les enfants doivent être rassurés et comprendre que ces manifestations émotionnelles sont bien des symptômes de la maladie (comme tousser lorsque l’on a un rhume) et ne surviennent pas en raison de ce qu’ils ont fait ou dit à leur parent.
Tu as des questions à savoir si tu dois parler de trouble de santé mentale avec ton enfant, comment le faire et l'accompagner?
Tu es inquiet·e pour ton enfant en lien avec un proche vivant avec un trouble mentale et tu aimerais qu'il puisse recevoir de l'aide?
Un service d'aide qui permet à toute la famille de se mobiliser pour mieux comprendre la maladie, ses enjeux et améliorer leurs relations.
Tu y retrouveras plusieurs ressources et outils en ligne qui pourraient t’être utiles et à consulter dans le confort de ta maison!
Tu es inquiet pour ton ou tes enfants en lien avec le trouble mental d'un proche significatif. Que ce soit toi qui vis avec ce trouble, que ce soit son autre parent, un grand-parent ou un frère/soeur, etc., aborder ce sujet peut être difficile.
La majorité des parents se demandent comment aborder et expliquer la situation. Pour commencer, il peut être utile de t'assurer de bien comprendre le trouble mental avant d’essayer de l’expliquer à ton enfant. Lorsque tu seras en mesure de l’expliquer dans tes propres mots, tu te sentiras plus confiant·e pour en parler à ton enfant, ainsi que pour répondre à ses questionnements et ses préoccupations.
Choisir les bons mots, le bon moment et adapter l’information à l’âge de ton enfant peut être complexe. C’est pourquoi nous t’offrons un service de rencontres individuelles adaptée à TA situation.
Nos services aux enfants sont offerts par une intervenante formée. Il est important d'offrir un environnement sécurisant où il peut se sentir à l'aise de parler de son vécu.
Un enfant peut se poser plusieurs questions, par exemple:
L'enfant côtoyant un proche vivant avec un trouble mental peut vivre différentes émotions: de la solitude, de l'isolement, des doutes, de la confusion, de la peur, de la colère, de la culpabilité et de la honte. Bref, il peut vivre toutes les mêmes émotions qu'un adulte, mais souvent avec moins de ressources. L'intervenante peut rencontrer l'enfant individuellement et utilise différents outils pour, entre autres :
Voici quelques outils utilisés:
- Les outils Arbre en coeur (météo intérieure, automassage du Caméléon)
- Les Avatars (pour expliquer les symptômes de la maladie)
- Les outils de la trousse Le trésor de l'Ile rouge.
Le programme d'intervention familiale offert par l'Association Le PAS est basé sur le programme FAMILLE+ de LaPProche. L’Association Le Pas a intégré différents outils provenant des programmes AVATARS (crée par l'ALPABEM) et La Météo intérieure (crée par Manon Jean).
Il s’agit de rencontres ciblées pour les enfants (âgés de plus de 6 ans), adolescents et les familles vivant avec un parent atteint d’un trouble de santé mentale. Le programme a pour but de prévenir l’apparition de problèmes de santé mentale et de favoriser la résilience des enfants et de leur famille.
Concrètement, c'est:
Ce service a pour but que les parents et les enfants améliorent leurs connaissances du trouble de santé mentale et ses impacts tout en renforçant leurs relations familiales. Suites à des rencontres en parallèle, nous tenons une rencontre familiale afin d'ouvrir la conversation sur leurs forces et un défi que chaque membre de la famille aura besoin de soulever. Une rencontre de suivi est prévue avec les parents et les enfants après la rencontre familiale.
Des articles et des fiches informatives sur différents thèmes en lien avec le trouble de santé mentale, les impacts sur les relations familiales, comment mieux communiquer, comment parler de trouble de santé mentale avec les enfants... et encore plus!
Vous retrouverez ci-dessous plusieurs ressources et outils à l’intention des parents ayant un trouble mental et leur partenaire, qui pourraient leur être utile pour échanger avec leurs enfants.
Le CAP Santé mentale est à pour t'aider à mieux composer avec un proche vivant avec un problème de santé mentale. Tu trouveras ici des réponses face à des situations difficiles et des ressources utiles dans notre coffre à outils, notre banque de balados et témoignages ainsi que notre galerie de vidéos.
De nombreux parents se demandent s’ils devraient parler avec leur enfant de leur trouble mental ou de celui vécu par leur partenaire. Certains se demandent : Quels sont les bénéfices d’en parler à mon enfant ? Est-ce que mon enfant est en mesure de comprendre ? Vous êtes peut-être l’un de ces parents ? Créer par Le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche)
Visionne une capsule animée qui présente sommairement ce qui se passe lorsqu’une personne a un problème de santé mentale. Vidéo créée par: Le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche)
Il est important de prévoir un plan si toi ou ton conjoint·e vivez une situation de crise puisque vous serez certainement moins disponibles et aurez besoin de soutien dans cette période. Par exemple, qui s'occupera des enfants, ira les chercher à l'école/garderie, gestion des lunch et repas, des activités des enfants (loisirs, sports), des communications avec l'école, des rendez-vous, etc. Si tu as besoin de soutien pour l'élaboration de ce plan ou pour le présenter aux enfants, tu peux nous contacter et une intervenante peut t'accompagner!
Copyright © 2024 Association Le PAS - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.